www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
des sauts

Vous retrouverez ici des infos sur le Championnat d'Europe Sénior qui se déroule à Göteborg du 7 au 13 août 2006.   RETROUVEZ QUELQUES VIDEOS EN CLIQUANT ICI.

Liste définitive des sélectionnés     Horaires des sauts    Programme     Le "live" du site FFA

Start List:   Sauts     -      Complète: H / F     -     Nombre d'athlètes par pays

Le bilan du DTN à l'issue des CE.

LUNDI 7 AOUT: Mickael Hanany termine 11è de la qualif B, avec 2m19. Malheureusement, il est éliminé.

Son concours: 2m15 (XO) - 2m19 (XO) - 2m23 (XXX)       Pour les résultats des qualifications, cliquez ici.

Mickaël Hanany : « Je suis déçu et dégoûté. Je n’ai jamais réussi à me régler sur cette piste vraiment très rapide. J’étais toujours trop près. Et pourtant, je n’ai pas arrêté de reculer mes marques. Mais la piste renvoyait trop vite pour moi, je n’en ai pas l’habitude.

Je n’ai commencé à trouver le tempo de la piste qu’à 2,23 m. A mon troisième essai à cette hauteur, je touche de très peu, sans doute avec les fesses. La barre tremble puis tombe. Je suis d’autant plus déçu que la qualification se joue à 2,26 m. Ma saison est terminée, j’arrête. Je vais rentrer aux Etats-Unis pour me reposer ».

KAFETIEN GOMIS et SALIM SDIRI se qualifient de justesse pour la finale du saut en longueur. Ils réalisent respectivement 7m94 et 7m87.     Pour les résultats des qualifications, cliquez ici

Salim Sdiri : « Je ne suis pas content de moi. Et je n’ai pas à être fier de mon concours. J’ai voulu tout mettre sur le premier essai (7,54 m), alors j’ai reculé mes marques. Mais j’ai pris une rafale de vent de face au milieu de ma course d’élan.

Du coup, j’étais vraiment très loin de la planche. Puis j’ai mordu le deuxième. Sur le troisième, j’avais toute la pression. Dans mon esprit, j’étais éliminé. Ce sont les journalistes qui m’ont annoncé que je passais. Je vais maintenant récupérer, oublier le concours d’aujourd’hui. J’ai toujours dit que les qualifications constituaient une barrière très dangereuse. Je m’en sors, mais je me suis fait très peur ».

MARDI 8 AOUT: Téresa Nzola Meso a non seulement battu son record mais elle s'est brillament qualifiée pour la finale du Triple saut, avec  14m07 (RP). Par contre Amy Zongo ne passe pas le cap des qualifications (13m67).   Pour les résultats des qualifications, cliquez ici.

Térésa Nzola Meso : « Je suis très heureuse. Je me qualifie en battant mon record personnel, c’est vraiment très bien. Ce matin, j’étais très tendue, je me posais des tas de questions.

Mais mon deuxième essai (13,74 m), m’a mise en confiance. Au troisième, j’ai décidé qu’il fallait que j’arrête de réfléchir. Sauter et réfléchir en même temps, ça ne marche pas. J’ai pris tous les risques. En finale, demain, je vais me donner à fond. Je n’ai rien à perdre ».

Kafetien Gomis termine à la 5ème place de la finale du saut en longueur avec 7m93. Salim SDIRI, quant à lui, ne termine que 10èm avec 7m69.    Pour les résultats de la finale, cliquez iciCliquez là, pour voir le 2èm essai de K. GOMIS lors de la finale (7m91)

Salim Sdiri  :  « C’est pas une place… Je suis énervé, car j’ai envie de sauter. Je ne suis même pas capable d’assumer aux Championnats d’Europe alors que le podium, c’est rien du tout à accrocher, et que j’arrive à me placer dans des meetings plus relevés.

Sur le premier essai, j’ai du vent de face. Sur le second, le vent s’arrête, et du coup je mords. L’essai est loin mais il est mordu. Sur le troisième, je n’arrive pas à mettre d’impulsion. Mais je préfère ne pas parler, sous peine de péter un câble. Je dois prendre sur moi, puisque je suis capitaine. J’ai voulu l’être, je dois donc le rester et encourager les autres. Il faudra revoir la vidéo, mais je ne peux pas m’expliquer ce qui s’est passé aujourd’hui. »

 

Kafétien Gomis :  « Sur le dernier essai, je touche la planche, et comme tous les sauts mordus on ne sait pas ce que cela aurait donné. Je suis content pour la 5e place, oui, mais un podium aurait quand même été mieux… D’autant que 8,20 m (ndlr : la longueur à laquelle s’est joué le titre) n’était pas une perf impossible à faire.

Pareil pour le podium à 8,12 m. Mais bon, au bout d’un moment, c’est bien beau de dire que c’est possible, il faut aussi le faire. »

MERCREDI 9 AOUT:  Vanessa BOSLAK n'a pu franchir mieux que 4m15. Elle termine 17ème à l'issue des 2 concours de qualifications et n'est donc pas qualifiée pour la finale. Cliquez ici pour les résultats des qualifications.

Vanessa Boslak : « Je suis déçue, très déçue, c’est le premier mot qui me vient à l’esprit. A 4,15 m, j’étais bien, j’avais pris une perche souple. A 4,30 m, j’en ai choisi une plus dure. Et les choses se sont compliquées car je me suis crispée.

J’étais un peu perdue à l’impulsion, trop passive. Je manque de sauts, de repères. Et, bien sûr, de confiance. Mais je n’ai absolument pas eu mal au pied. Le problème n’est pas venu de là. J’avais dit que sauter aux championnats d’Europe dans ces conditions allait constituer une expérience. Mais je ne m’attendais pas à faire aussi mal. Si c’était à refaire, je ne serais pas venue. J’arrête maintenant ma saison. Je vais partir en vacances et reprendre l’entraînement en septembre »

Térésa NZOLA MESO termine 9ème de la finale du TS avec 13m76. Cliquez ici pour consulter les résultats de la finale.

Teresa Nzola Meso :  « Je pleure à cause du stress. Je suis déçue de rater les trois essais supplémentaires pour une place, mais contente à la fois d’être là puisque les meilleures mondiales sont Européennes. Je suis déçue de ma perf. Je n’étais pas bien au début du concours.

Mais mon premier grand championnat était une étape, et je pense l’avoir bien passée. »

JEUDI 10 AOUT: Un orage gronde et 3 Français sont qualifiés pour la finale du saut à la perche. Mesnil, Favretto et Dossevi se retrouverons parmi les 17 qualifiés. Le concours ayant été interrompu, les organisateurs ont qualifiés tous les athlètes ayant franchi 5m45. Retrouvez les résultats des qualifications en cliquant ici.

Romain Mesnil : « Et bien voilà, je suis pour une fois en finale. Ça commençait à bien faire, il était urgent que j’y sois. Techniquement, ce n’était pas exceptionnel, mais j’y suis allé. Je me suis fait un peu peur à 5,35 m, c’est vrai. Mais passer finalement 5,60 m sous la pluie, ce n’est pas mal. »

Il n'en est pas de mêm pour le Triple-saut, où malheureusement Karl TAILLEPIEREE et Julien KAPEK ont été éliminé lors du concours de qualification. Ils réalisent repsectivement 16m34 (+0.4) et 16m74 (+0.4).  Retrouvez les résultats des qualifications en cliquant ici.

VENDREDI 11 AOUT:

DIMANCHE 13 AOUT:  Romain MESNIL est vice-champion d'Europe du saut à laperche, en franchissant 5m65 à son 1er essai. A noter qu'il a partagé sa place de second sur le podium avec l'Allemand Lobinger, créditeé tous les deux du même concours! 

Charte entraineurs perso
Pour consulter la charte FFA des entraîneurs personnels, cliquez ici.
Les Espaces