des sauts

Suite à une demande de l'équipe technique nationale "hauteur", une étude statistique sur la pratique de la hauteur en France (base de données s’appuyant sur les performances des licenciés Français de 2008 à 2018, source SI-FFA) a été mené. Retrouvez les différents éléments créés en cliquant sur les liens ci-dessous ainsi que la géolocalisation illustrée en cliquant ici

Pour bien comprendre les limites de cette étude, il convient de comprendre les problématiques rencontrées avec le SIFFA :

•         La géolocalisation s’appuie sur les coordonnées GPS présentes sur le site web de la fédé (rubrique Où trouver un club ?). Pour certains clubs, ces coordonnées ne sont pas renseignées. Je me suis donc appuyé sur les coordonnées GPS de la ville renseignée sur la fiche club (siège social)
  •         Les athlètes s’entraînant en dehors de leur structure club ne sont pas bien localisés.
  •         Le lien entre les sections locales et leur club maître n’est pas toujours bon. Il arrive donc que certaines sections locales ne soient pas regroupées avec le club maître.
  •         Certains clubs ont changé de structure par le biais d’entente ce qui changent leur localisation.
  •         Certains résultats ont été mal renseignés sur Logica (notamment avec des résultats scolaires et universitaires). Certains athlètes ne sont donc pas toujours rattachés à leur club.

En dépit de toutes ces limites, le SIFFA reste un puissant outil qui donne une bonne idée de la pratique compétitive et permet ainsi d’objectiver les ressentis.

Ce travail est le point de départ d’une réflexion globale sur la discipline et contribue à un audit, point de départ pour mener des actions orientés vers la performance.

Charte entraineurs perso
Pour consulter la charte FFA des entraîneurs personnels, cliquez ici.